lundi 18 février 2013

b) Le héros donne une vision de l'humanité

Au fur et à mesure qu'on passe du  héros à l'antihéros, le héros par son côté humain va éduquer l'homme dans sa propre société. Ainsi, le personnage du roman va permettre à l'homme d'évoluer avec une image positive mais aussi négative pouvant l'aider à comprendre le mal.
Le héros négatif est d'abord présenté en opposition avec le héros positif. Ses actions comme la destruction et ses valeurs immorales le pousse à commettre de lourdes fautes irréparables. Cette opposition le bon et le mauvais personnages est souvent présenté dans des intrigues policières à l'image de Sherlock Holmes où sa personnalité d’égoïste, préférant ne pas respecter la loi lorsqu’elle lui paraît peu compatible avec la justice, lui permet de démasquer des tueurs qui ne regrette très peu leurs gestes. Ces opposition sont donc très souvent reprises au cinéma ou dans les séries policières car cela accentue le fait que le mal doit toujours payer ses erreurs et insister les personnes à ne pas les commettre.
 En dehors du héros négatif, on peut également influencer l'homme en lui faisant comprendre l'importance de la présence d'êtres humains à ses côtés. C'est le but principal des héros collectifs où plusieurs personnages s'engagent dans une même quête commune. C'est le cas de Sherlock Holmes et du docteur Watson travaillant ensemble pour résoudre des enquêtes où Superman ne serait pas superman sans sa Wonder woman. On peut aussi utiliser l'échange entre deux personnages pour surtout créer des oppositions : dans Don Quichotte, le personnage principal est noble mais pas très sain d'esprit alors que le paysan qui l'accompagne Sancho Panza, est tout d'abord naïf et trompé par les récompenses extraordinaires de son maître devient peu à peu sensé, posé et modérateur. Don Quichotte et Sancho Panza forment indiscutablement un duo très réussi : l'un ne pourrait exister sans l'autre. Cette forme de duo sera sans cesse repris dans les fictions : par exemple Laurel et Hardy, Astérix et Obélix, Zorro et Bernado... Ses héros nous prouvent que le travail en équipe est primordiale que cela soit dans la fiction comme dans la réalité.Par ces deux manières de faire évoluer l'homme dans sa société, l'homme apprend, comprend et change sa propre vision avec l'aide de ses « modèles. » Cela lui permettra de mieux affronter les problèmes de la vie réelle.
Pour conclure cette dernière partie nous pouvons remarquer l'évolution du héros et de l'antihéros à travers les oeuvres. De plus, les objectifs de ces deux types de héros sont bien distinct l'un pour montrer la perfection d'un être tel un exemple et l'autre quant à lui permet aux lecteur de mieux s'identifier car ce héros a des traits moraux et physique ressemblant davantage à l'Homme. Enfin les héros collectif et négatif on eux aussi leurs objectifs comme l'esprit d'équipe ou le contre-exemple.
 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire