lundi 18 février 2013



II – Le héros de roman est l'image de la société dans laquelle il est créer

Dans toute société, l'homme a besoin de héros et devient l'image de la société. Nous verrons dans un premier temps le personnage de fiction incarnant la société dans laquelle il vit puis, la réécriture d'un héros selon l'époque.

a) le personnage du roman incarne la société dans laquelle il vit.

Le personnage de fiction représente la société de son époque. Elle est le miroir des codes de son temps. Prenons par exemple, Superman qui est l'image de la société de consommation qui se développe aux États-Unis au début du XXème siècle. Il incarne le stéréotype du rêve américain. Don Quichotte aussi, qui est une parodie des romans chevaleresque représente pour autant les caractéristiques du gentilhomme du XVIIème siècle. Il rêve d'être reconnu comme un chevalier, un héros défenseur de la bonne cause.Le personnage permet de refléter la société dans laquelle il vit car l’écrivain le plonge dans un cadre spatio-temporel spécifique qui renvoie a une société donnée comme par exemple dans l’œuvre Sherlock Holmes où nous sommes plongés dans Londres des romans gothique de la deuxième moitié du XXeme siècle. Dans ces enquêtes Holmes montre et décrit toutes les catégories sociales de son temps (de l'aristocrate à l'ouvrier). C’est une société où il est difficile de gagner en notoriété lorsque l’on part du plus bas échelon. On se plonge dans le cadre de l’époque c'est-à-dire dans la ville de Londres (ville phare de la révolution industrielle) en pleine expansion où la misère est courante. Aussi le personnage représente un type de caractère avec des qualités et des défauts présents à une époque donnée. Cet individu est décrit sous des traits physiques caractéristiques qui permettent d’établir une correspondance psychologique du caractère du personnage. Selon le type de personne, ses sentiments sont exprimés différemment. Le caractère du personnage peut faire de lui un simple exemplaire d'un groupe social, il reflète alors le milieu dans lequel il vit par ses vêtements, sa profession, son langage, son idéologie. On lui donne les qualités et les défauts de son milieu pour en faire un personnage singulier et représentatif comme fait Cervantès avec son personnage de Don Quichotte avec son allure mais aussi sa classe sociale ( un noble) malgré l'ironie que laisse passé l'auteur.

 De plus le personnage est aussi le porte parole de l’auteur pour critiquer la société dans laquelle il vit, car au delà de l’individu en lui-même et de son histoire, le héros est le symbole d’un groupe social. Il incarne une idée et sert de support à son créateur pour exprimer son point de vue et ses critiques de manière détournée. Il donne sa propre vision de la société, une version parfois pessimiste des choses même si l’auteur se veut objectif comme dans Notre Dame de Paris de Victor Hugo avec le destin tragique de de Quasimodo et de Emeralda. Mais l’écrivain peut aussi par l’intermédiaire du personnage mettre en avant un défaut essentiel et caractéristique de la société de son époque comme l’a fait Hugo avec ce même personnages qui raconte l’histoire d’un homme au cœur d'or malgré son allure repoussante destiné à un destin tragique. Victor Hugo s’est donc servi du personnage pour décrire ce coté mauvais de la société qui voue un culte à la beauté extérieur. Nous venons de voir que le personnage a pour fonction première de refléter la société dans laquelle il vit avec un cadre spatio-temporel et un type de personnages spécifique à la société de son époque et un rôle de porte parole permettant à l’auteur d’émettre des critiques indirects. Pourtant ce n’est pas la seule fonction qu’il exerce, il peut aussi divertir et instruire le lecteur, apporter des connaissances ou encore permettre de s’enrichir.
Le personnage permet donc au lecteur de fuir dans l’imaginaire car il a besoin de s’évader du réel, dans des univers de rêve. Pour ça le personnage incarne souvent un héros idéalisé, parfait qui évolue dans un cadre peu réel avec un monde fabuleux ou fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire