lundi 18 février 2013

I-L’homme a-t-il besoin de héros dans son existence? 

a.Le héros:un modèle pour l'homme  

Dans notre société, tout être humain a besoin d’un modèle, d’une ligne de conduite, de quelqu’un en qui il pourrait se référer. Le héros incarne la perfection morale, physique et intellectuelle. Ainsi l'homme, cherchant à atteindre la perfection, peut se représenter en lui. C’est le processus d’identification. Selon Aristote il existe:

  • L’identification admirative: C’est l‘identification au héros parfait. Le héros est le modèle qu’il faut imiter.
  • L’identification par sympathie: C’est l’imitation à un autre qui n’est pas nécessairement parfait.
Le processus d'imitation démarre dès l'enfance. Dès leur plus jeune âge, les enfants cherchent un modèle à imiter. Ils imitent leurs parents, leurs frères et sœurs. C’est en reproduisant leurs gestes qu’ils se les approprient. Ils sont fascinés par les héros aux supers pouvoirs, ils se passionnent pour des personnages aux capacités extraordinaires et à l'allure hors du commun. 
 Le petit garçon rêve plutôt de superhéros. Il se voit le plus beau, le plus grand, le plus fort, comme son papa. Ses modèles sont Superman ou Spider man, héros qui possèdent des super-pouvoirs, c’est-à-dire une force physique surhumaine, une rapidité extraordinaire et une résistance à la douleur très importante. Ces super-pouvoirs leur permettent de réaliser des véritables exploits. Ils sont capables de marcher sur les murs, de voler. Ils sont toujours du côté des gentils et des plus faibles. Leurs super-pouvoirs les rendent capables d’affronter le mal. Ils sont invincibles et prêts à sauver le monde. L’enfant s’attache d’autant plus aux superhéros que ces derniers quittent régulièrement leur tenue de superhéros pour revêtir celle d’un homme normal. C’est alors très facile de s’identifier à eux.Le super-héros est pour l’enfant l’image d’un adulte. Il se sent protégé par le superhéros comme il le serait par un adulte bienveillant. Ainsi, les héros représentent pour les enfants un idéal qui les aide à grandir.
Les adolescents sont assez souvent mal dans leur peau. Ils se sentent confrontés à un monde d’adultes indifférents voire malveillants. C’est l’époque des modifications corporelles, des amours difficile. Ils cherchent alors des héros proches d’eux, en quelque sorte des héros qui leur ressemblent. S’ils sont toujours attirés par les héros des américains, ils comprennent rapidement qu’il n’y a pas le bien d’un côté et le mal de l’autre, mais qu’il y a en tout être humain du bien et du mal. Ils cherchent plutôt leurs héros dans Sherlock Holmes qui comme les adolescent est en quête de vérité. Le héros de cette fiction n'est pas parfait. Il lui arrive même de faire de faire des erreur. Comme les enfants, les adolescents cherchent quelqu’un à imiter. 
A l’adolescence commence le phénomène du groupe. L’adolescent vit dans son groupe. Il adopte les habitudes du groupe, il a les mêmes activités que les membres de son groupe, il s’habille comme ses amis. Il peut à l’intérieur du groupe jouer un rôle. C’est ce qui se produit dans les jeux de rôle. Il entre dans la peau de son personnage, il devient en quelque sorte le héros. Les héros des adolescents ne sont pas parfais, ils rencontrent des difficultés et c’est cette similitude avec leurs héros qui aident les adolescents à affronter leurs propres difficultés, à s’épanouir pleinement et à prendre confiance en eux avant d’arriver à l’âge adulte.
Longtemps, la société européenne a été une société religieuse. Dans une société religieuse, l’homme croit en Dieu et Dieu est tout puissant. Les différentes religions ont sensiblement les mêmes exigences: la croyance en Dieu, l’honnêteté, le respect de l’autre. Le non-respect de ces principes risque d’entraîner la sanction divine, par exemple l’enfer.
Nous vivons actuellement dans une société laïque. A quels modèles l’homme se réfère-t-il dans une telle société?
Les adultes choisissent souvent leurs héros dans l’histoire. Les héros sont alors les Résistants héros collectifs, dont ils connaissent l’histoire par la littérature comme Quasimodo qui devient malgré les apparences un héros ayant de grandes valeur. Plus qu’aux héros eux-mêmes, le lecteur ou le spectateur s’identifie aux valeurs incarnées par le groupe de héros collectifs. Les adultes peuvent aussi choisir pour héros des figures marquantes de la société ou de la fiction, qu’il s’agisse de savants ou de médecins qui ont fait de grandes découvertes. Dans le même temps les adultes restent fascinés par les superhéros. Ils sont nombreux à regarder et aimer les films réalisés à partir des héros des comics. Il est possible d’acheter des tee-shirts décorés avec des superhéros. Par ailleurs l’adulte adhère à différents groupes. Il y a le groupe des collègues de travail, le groupe des activités sportives ou culturelles et le groupe des amis. Ces différents groupes peuvent s’interpénétrer.
 Si l’adulte a acquis sa personnalité, il n’en demeure pas moins qu’il reste influencé par les autres membres du groupe, de même qu’il exerce une certaine influence sur eux. Certains héros cependant ne présentent pas que des aspects positifs. Comme Don Quichotte est certes un noble, mais qui est également une grand naïf. Les traits dominants des héros sont donc le courage, la grandeur d’âme, qualités dont l’adulte aimerait faire preuve.

1 commentaire:

  1. Merci Clémence pour ce très bon résumé, je l'ai bien appréciée.
    Au plaisir de vous lire de nouveau.

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