lundi 18 février 2013


b. La réécriture du héros de fiction suivant l'époque
Les héros de ficiton sont crée et appartiennent à une certaine époque. Prenons comme exemple Sherlock, qui est devenu une machine à raisonner. En effet Conan Doyle, initie le roman policer. Il est vrai que Conan Doyle n’a pas inventé le roman d’énigme, ni le détective scientifique. Avant lui, deux auteurs créent des personnages marquant qui fascine Conan Doyle: Edgar Allan Poe crée le chevalier Dupin et invente le récit policier sous forme de nouvelles Emile Gaboriau écrit les premiers romans policiers en créant le personnage de l’inspecteur Lecoq. Conan Doyle disait que les aventures de Sherlock Holmes n'était pas la partie la plus intéressante de ses œuvres, il voulait être reconnu, pour ses récits historiques. Mais c’est avant tout Sherlock Holmes que les lecteurs ont retenu, jusqu'à oublier l'auteur lui-même.
Le personnage de Sherlock Holmes prend vie au moment où le rationalisme domine l’Europe avec notamment les découvertes scientifiques modernes. Conan Doyle a synthétisé en Sherlock Holmes tout les autres détective qui vont être crée par la suite. Sherlock Holmes est un homme de science , il reprend et utilise le raisonnement déductif, il se dévoue tout entier à ses enquêtes et il sait prendre du recul (ce qui le rend sinique). Il a enfin des caractéristiques immédiatement reconnaissables, comme la loupe. La dernière réincarnation de Holmes est celle du film de Guy Ritchie. Dans ce film le héros de Doyle semble être plus un super-héros, doué d’un pouvoir tel un devin (un instint de déduction qui est poussé à l’extrême, qui ressemble bien au modèle tout américain du super-héros). Guy Ritchie va encore plus loin dans le personnage de Holmes par rapport aux anciennes versions cinématographiques de Sherlock Holmes .
Le cinéma a toujours accentué un aspect du détective, son côté héros d’action. En revanche, le réalisateur et les scénaristes reprennent en compte une autre évolution du personnage, liée cette fois à sa présence dans la BD, en particulier dans le comics américain. De surhomme de la littérature populaire, il devient super-héros. Son intelligence est si exceptionnelle qu’elle a quelque chose du super-pouvoir, qui dans les films de Guy Ritchie n’est plus seulement une faculté de déduction mais d’anticipation, de précognition, qu’il met au service de l’action pure:les combats. Et puis, avant Guy Ritchie, les illustrateurs, les comédiens avaient donné au personnage une sorte de costume, comme pour les super-héros : la casquette, la pipe calebasse, et le manteau-cape (comme la cape des super-héros). Donc Sherlock Holmes, rejoint au 20ème et du 21ème siècle les super-héros. Aujourd'hui un héros peut avoir plusieurs images. En effet il y a sa version original avec son histoire d'origine et il y a également le miroir du héros qui est volontairement détournée. Le premier cas c'est une réécriture soit une évolution de l’œuvre, une transformation. Superman est repris avec son origine et son identité, mais on modifié quelques caractéristiques su personnages comme la couleur de sa cape par exemple. Dans The Dark Knight Returns de Frank Miller (1986), Superman est à quelque chose près le même, bien qu'il s’agit d’une version plus futuriste plongée dans la Guerre Froide.. Il y a dans une partie de ce film qui confronte deux modèles de super-héros rivaux qui sont Batman et Superman. Ce dernier, jamais vraiment mentionné comme Superman. Ce film montre les limites de la superpuissance américaines qui avec deux de ces super-héros s'autodétruit.
 Pour conclure cette seconde partie nous pouvons dire que le héros évolue selon son époque et que selon l'époque dans laquelle il est réécrit on peut devié un nouveau héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire